À propos de Jacinthe Tremblay

Je suis l’auteure du livre Entretiens avec Henry Mintzberg, sorti des presses le 23 septembre 2010. On y retrouve la courte note biographique qui suit, accompagnée d’un portrait du grand photographe Bernard Brault.

Photo : Bernard Brault

JACINTHE TREMBLAY est journaliste indépendante. Ses textes, portant principalement sur des enjeux économiques et sociaux, ont été publiés dans les pages de plusieurs publications québécoises dont les magazines L’Actualité, Commerce, HEC Mag et La Gazette des femmes; l’hebdomadaire Les Affaires; et le quotidien Le Devoir. De 2001 à 2008, elle a signé la chronique hebdomadaire « Vie au travail » et de nombreux dossiers dans le quotidien La Presse.

——-

Ici, j’ajouterai que, comme journaliste, j’ai pointé mon regard sur des enjeux variés – économie, travail, gestion, culture, santé, consommation, formation, famille… – et dans des formes tout aussi variées – reportages, portraits, analyses, chroniques, nouvelles. J’ai gagné quelques prix de journalisme. Plusieurs de mes articles sont disponibles en ligne. Vous pourrez facilement les trouver en cherchant « Jacinthe Tremblay et journaliste » dans votre moteur de trouvailles favori.

J’habite et travaille au sein d’organismes de la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador depuis Saint-Jean – St.John’s -, la capitale de cette province. Je poursuis également des collaborations ponctuelles avec des médias et organisations du Québec.

Sachez aussi que depuis juillet 2002, j’arpente quotidiennement les rues des lieux où j’habite ou voyage avec mon chien Saku.

Quidividi, Terre-Neuve-et-Labrador

C’est pendant ces déambulations, et mes rencontres dans de très nombreux enclos canins, que j’ai trouvé plusieurs de mes meilleures sources d’observation et de réflexion sur la vie qui bat ici bas. Mon chien urbain a été responsable de plusieurs aventures et mésaventures racontées dans ce site. Il a aussi participé activement à certains de mes périples hors Québec racontés dans ce site. Voilà pourquoi le « chien urbain » fait partie des thèmes les plus souvent traités depuis le lancement de ce carnet. Et qu’il risque fort d’être présent dans ces Correspondances insulaires, comme il l’a été dans toutes les métamorphoses de ce carnet depuis ses débuts, en 2009.

Une réflexion sur “À propos de Jacinthe Tremblay

  1. Jacinthe,

    En parcourant ton blogue, j’ai curieusement pensé à James Bamber, le défunt journaliste de Radio-Canada. Très intéressant.

    Belle conversation ce matin. À suivre…

    Jacques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s