Revue de presse des Entretiens, à lire et à écouter


Depuis les débuts du voyage des Entretiens, le livre et moi avons croisé sur la route des journalistes – et un professionnel – qui ont cru que sa parution – et surtout les propos d’Henry Mintzberg – gagnaient à être connus. Voici donc la revue de presse des Entretiens, en date du 24 mars 2011.

À lire

Pourquoi lire sur Henry Mintzberg? paru dans RueMasson.com, sous la signature de Lisa-Marie Noël, a ouvert le bal de la couverture médiatique, avec un autre article publié dans l’édition de septembre-octobre de l’Écho sayabécois, sous la signature de Jacqueline Paquet.

Rima Elkouri, de La Presse, a publié le 4 octobre une chronique sur la gestion de la santé sous le titre Les remèdes du Dr Mintzberg. Sa diffusion sur Cyberpresse a largement contribué au rayonnement des Entretiens et au développement de son réseau de points de vente.

Plus tard en octobre – le 20 -, cette fois dans les pages économiques de La Presse, Rudy Lecours a présenté les Entretiens avec de bons mots, sous le titre Paroles d’empêcheur de tourner en rond. Elle est également disponible sur Cyberpresse

Le même jour, le psychologue organisationnel Pascal Savard, de Phénix Conseil Phénix Conseil et Dolmen Capital humain, a parlé des Entretiens dans son carnet.

La parution du livre a été annoncée dans le bulletin de nouvelles de la Faculté Desaultels de l’Université McGill.

Dans son édition du 1er décembre, le magazine Conseiller.ca, sous la signature du journaliste indépendant André Giroux, a publié, sur deux pages, un texte sur les Entretiens comportant des commentaires sur la pensée et les travaux d’Henry Mintzberg formulés par Claude Béland, l’ancien président du Mouvement Desjardins et actuel président du MÉDAC. Vous pouvez consulter cet article en format PDF ici.

Dans Le Devoir du 4 décembre, le journaliste Éric Desrosiers, dans une entrevue avec Mintzberg, cite des extraits des Entretiens.

Dans son édition du 1er janvier 2011, Finance-investissement.com a publié, sous la signature du journaliste Jean-François Barbe, le texte intitulé Le dernier pape de la stratégie se confie.

Le 15 février 2011, Valérie Colas a publié le rapport de lecture intitulé Henry Mintzberg : de gestionnaire à visionnaire, sur le site Les Férus de communication organisationnelle, un volet du portail Opossum.ca initié par Mario Asselin.

À écouter

Le 30 octobre, Jacques Languirand, le légendaire animateur de l’émission Par 4 chemins, a consacré la première heure de cette émission à Henry Mintzberg, citant à la fois des extraits des Entretiens et de Gérer, tout simplement, son plus récent ouvrage. On peut écouter monsieur Languirand ici.

Le 19 novembre, j’ai été invitée à parler des Entretiens par Louise-Marie Bouchard, animatrice de l’émission J’aime Montréal, de la station radiophonique montréalaise CIBL. Il est possible de nous écouter ici, en deuxième demie de cette émission d’une heure.

Une réflexion sur “Revue de presse des Entretiens, à lire et à écouter

  1. Pingback: Un an et quelques jours plus tard, le voyage continue « Entretiens avec Henry Mintzberg, de Jacinthe Tremblay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s