Retour aux sources : bientôt en route vers Rimouski et Sayabec


J’ai signé mon premier texte journalistique professionnel à Rimouski, dans le Bas St-Laurent. J’avais d’abord dessiné mes premières lettres et appris à écrire à Sayabec, dans la Vallée de la Matapédia. C’est donc dans ces deux localités de mon enfance et de ma jeunesse que se dérouleront les deuxième et troisième lancements des Entretiens avec Henry Mintzberg. Le premier ayant eu lieu sur la rue Masson, à Rosemont, le 25 septembre dernier.

Trois lancements? Et il y en aura d’autres! Qu’importe la date de sortie des presses d’un livre, un lancement n’est-t-il pas, fondamentalement, une première rencontre collective entre des lecteurs, un livre et son auteure? Et comme tout ce beau monde ne peut être au même endroit, en même temps, je compte bien multiplier ce genre de rendez-vous et les étirer, dans le temps et dans l’espace.

Le deuxième lancement aura donc lieu lors de la soirée d’ouverture du Salon du livre de Rimouski, le 4 novembre. Un lancement collectif régional, cette fois. Le lendemain, il y aura séance de signature du livre au stand Solo d’auteurs, une tribune réservée aux auteurs vivant ou nés dans la région; aux auto-éditeurs et aux auteurs dont les éditeurs sont absents du Salon.

Le troisième lancement se tiendra à Sayabec, le 7 novembre, lors d’un brunch organisé par son Comité Culture et Concertation. Cet événement sera à la fois hyperlocal, régional, familial et amical. « Les gens de mon pays » sont à l’image des êtres merveilleux racontés par Gilles Vigneault. Je vous en reparlerai. Mais d’ici là, voici l’affiche conçu par le graphiste Daniel Roussel, originaire de Sayabec, pour convier les gens de mon pays à l’événement. Et pour mémoire et découverte, une captation vidéo de la prestation de cette chanson par Gilles Vigneault, en 1975.

Invitation du Comité Culture et Concertation de Sayabec à un brunch littéraire autour des Entretiens. Graphiste : Daniel Roussel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s