Le 4 octobre, j’annonçais avec bonheur que les Entretiens seraient bientôt en vente chez Renaud-Bray, et que je filais porter des exemplaires à la succursale de la rue Saint-Denis (l’ancien Champigny). Ce qui fut fait. Dans l’heure qui a suivi la publication de ce billet, j’ai remis à Marc, l’acheteur de la Maison, une boîte de livres qu’il espérait voir distribuer illico dans le vaste réseau de succursales de son entreprise.
Or, il s’est produit un imbroglio logistique. Ou informatique? Ou peut-être un problème de communication entre les différentes unités administratives de l’organisation? Ou peut-être, plus bêtement, une erreur d’inattention quelque part dans la » machine »? Quoiqu’il en soit, le livre était bel et bien annoncé sur le site Internet de Renaud-Bray, il avait un numéro de « produit », comme il se doit, mais il n’était pas vraiment disponible chez Renaud-Bray. Marc et moi avons constaté la chose vendredi dernier. Avec stupeur et désolation.
Nous avons conclu que quand on tente d’aller vite dans une grande organisation en contournant les procédures dictées par le « système », on arrive exactement au résultat contraire. Mais aussi qu’une fois l’imbroglo identifié, les choses peuvent rentrer dans l’ordre très très rapidement.
Or donc, je peux maintenant confirmer que les Entretiens avec Henry Mintzberg seront bientôt – lire dans les prochains jours sinon les prochaines heures – disponibles pour vrai, dans les succursales suivantes de Renaud-Bray :
Champigny/St-Denis
Côte-des-Neiges
Avenue du Parc
Place Ville-Marie
Complexe Desjardins
Rue St-Hubert
Brossard
St-Bruno
Sherbrooke
Place Laurier
Lévis (Galerie Chagnon)
Fleury
Carrefour Laval
Pour les adresses, il suffit d’aller sur le site http://www.renaud-bray.com.