Et si les coopératives, les libraires indépendants et le mouvement associatif étaient la solution?


Ce titre est une question. J’ai décidé d’essayer d’explorer cette avenue pour rendre accessible les Entretiens avec Henry Mintzberg.

La bougie d’allumage de cette approche a été une proposition, formulée le printemps dernier par l’Ordre des conseillers en ressources humaines et relations industrielles agréés du Québec, de mettre ce livre en vente en ligne dans la boutique de son portail WEB. Quelques courriels au cours de l’été de la part d’une des membres de l’Ordre ont confirmé l’offre et largement contribué à ce que le livre sorte des presses à temps pour le Congrès mondial RH qui se tenait à Montréal du 27 au 29 septembre 2010. Dès son ouverture, Entretiens avec Henry Mintzberg prenait place parmi les livres de la librairie de cet événement ainsi que parmi les « Essentiels » de la boutique en ligne de l’Ordre, bien en vue sur la page d’accueil du portail.

Entretiens avec Henry Mintzberg est également disponible dans les points de vente physiques et les boutiques en ligne de la Coop Zone, de l’Université Laval; de la Coop HEC Montréal; et de la Librairie de l’École des sciences de la gestion, de l’UQAM. Et qu’on se le dise : il n’est pas nécessaire de fréquenter ces institutions pour devenir membre de ces coopératives. Tout le monde peut y adhérer et bénéficier de leurs rabais. Coût d’adhésion « à vie » : 25$.

À ce jour, trois librairies indépendantes offrent également le livre dans leurs magasins. Il s’agit de la Librairie Paulines, rue Masson, à Montréal; de la librairie Raffin, sur St-Hubert, à Montréal; et de la Librairie Poirier, au centre-ville de Trois-Rivières.

Des rencontres de présentation et d’échanges autour du contenu du livre sont également en préparation, en collaboration avec des membres de mon réseau professionnel et personnel. Je devrais enfin être présente dans des salons du livre, plus tard cet automne et au printemps 2011.

Pari risqué que cette approche de distribution ? Qu’en pensez-vous? Des idées pour élargir la diffusion? Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s