25 septembre : Entretiens avec Henry Mintzberg part en voyage


Graphisme : Vincent Giard http://www.aencre.org. Photo : Jacques Nadeau

Il y a deux jours, mon livre Entretiens avec Henry Mintzberg est sorti des presses du Caiüs des livres, rue Masson, à Montréal. Ce qui était jusque là un fichier informatique est devenu en quelques jours un objet en trois dimensions grâce au professionnalisme et à la gentillesse du personnel de cet imprimeur de mon quartier. J’avais enfin entre les mains un livre!

J’ai pris quelques instants pour tourner les pages du seul exemplaire non emballé. Puis j’ai fait une petite tournée de livraison. Dans le parking intérieur d’un édifice en hauteur du centre-ville, j’ai remis une des grosses boîtes à Julie, de l’Ordre des conseillers et conseillères en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec. Quelques heures plus tard, mes livres ont été livrés au Palais des congrès de Montréal. Ils seront à la boutique du Congrès mondial RH, qui aura lieu à cet endroit du 27 au 29 septembre prochain. Ils seront disponibles dès la semaine prochaine à la boutique en ligne de l’Ordre. http://www.portailrh.ca. Julie était pressée mais elle a quand même pris le temps de poser le geste de tout lecteur éventuel : elle a lu la quatrième de couverture. Et elle a souri. Moi aussi…

Quatrième de couverture du livre Entretiens avec Henry Mintzberg, de Jacinthe Tremblay
J’ai ensuite fait quelques livraisons personnelles importantes. Puis, je suis passée à la Librairie Paulines, rue Masson, pour conclure avec son libraire Denis mon premier contrat de diffusion dans un établissement du genre. En après-midi, j’ai reçu la confirmation qu’il serait aussi en vente au début d’octobre à la Librairie Poirier, de Trois-Rivières. Depuis hier, la Coop Hec Montréal en a aussi des exemplaires. Ils seront dès la semaine prochaine dans sa boutique et en ligne. La Librairie Raffin de la Plaza St-Hubert, à Montréal, en a également des copies. Le réseau de distribution prend forme lentement mais sûrement. C’était le plan.

Et aujourd’hui, 25 septembre, entre 16 et 18 heures, il y aura un petit lancement amical et hyperlocal, au Café Bar l’Aquarium, rue Masson. Logique pour un livre écrit à quelques jets de pierre de cette rue commerciale de mon quartier, imprimé sur cette artère et illustré par un de mes anciens voisins de rue. Près de Masson, évidemment.

Dans un de ses textes, Henry Mintzberg écrivait qu’à l’époque où l’on croyait que la terre était plate, on pouvait penser que le centre économique du monde était Paris, Londres ou Rome. Il poursuivait en disant que depuis que nous savons qu’elle est ronde, le lieu où nous vivons en est forcément le centre – et surtout – qu’il peut centre de nos projets de développement économique. Le lancement d’aujourd’hui est largement inspiré par cette vision.

Ce qui n’empêchera pas ceux et celles qui passeront y faire un tour de découvrir une merveilleuse artiste terre-neuvienne. Mary Barry m’a fait l’honneur et l’immense plaisir d’accepter d’offrir à ce petit événement sa voie chaude, son piano et les chansons de son plus récent album, Chansons irisées, un petit bijou enregistré à Québec l’an dernier avec la bande de musiciens de Gilles Vigneault, sous la direction de Bruno Fecteau.

Une réflexion sur “25 septembre : Entretiens avec Henry Mintzberg part en voyage

  1. Pingback: Un an et quelques jours plus tard, le voyage continue « Entretiens avec Henry Mintzberg, de Jacinthe Tremblay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s