Ronde de 185 milles pendant qu’à Montréal, le soleil se lève au Sud


Neige douce et fond d’air doux : agréable ronde Aéroplan en ce mardi 24 février 2009.  Ma banque  s’est enrichie de 185 milles de plus. Je suis à 115 du 10 000. Il suffirait de quelques complices buveurs de jus et mangeurs de céréales pour que j’atteigne ce cap avant la récolte de mardi prochain. Un petit effort les copains et copines!

En descendant la pente douce entre les rues Holt et Dandurand, dans le Vieux-Rosemont, j’ai observé un phénomène étrange : la boule orange qui s’élevait dans le ciel en ce doux matin de février était au Sud. À Montréal, le soleil se pointe du sud.  Et comme si ce n’était pas suffisant, l’astre du jour débute sa soirée au Nord! Qui peut encore douter que cette ville est unique au monde!

Heureusement, je sais en quoi cette ville a des particularités parfois consternantes. C’est qu’à Montréal, les panneaux indicateurs des points cardinaux ont tout faux. S’ils vous informent que vous êtes dans l’est quand vous roulez, par exemple, sur le boulevard René-Lévesque E., vous êtes géographiquement  en direction du nord. Et si vous vous dirigez vers le nord de Montréal ou vers Montréal-Nord, vous allez en réalité vers l’ouest.

Ces bizarreries ne m’ont toutefois pas empêché de savourer le lever de soleil sur le ciel de la soi-disante Rive-Sud, ce matin. La 10e avenue, entre Holt et Dandurand, n’a rien du poste d’observation de Zabriskie Point pour goûter ce spectacle. Ici, pas d’infini à l’horizon mais des modestes duplex de jadis ouvriers. N’empêche. Y regarder l’arrivée du soleil en marchant sur de la neige douce avec un chien urbain est une expérience merveilleuse, à chaque fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s