Echos photos de Zabriskie Point pour le 5 à 7 du BO Day


Après avoir vécu un moment historique avec la dame à latélécommande de Stovepipe, j’avais décidé de cesser ma quête des échos obamabiennes dans Death Valley jusqu’à ce que je rencontre Geoffrey et Debra pour un 5 à 7 impromptu sur notre terrasse commune du Panamint Springs Resort. J’ai su immédiatement qu’ils étaient Britanniques, à leur accent. Ils vivent à Londres. Ils ont immédiatement su que je n’étais pas Américaine, et même pas Française, au mien.

Ils avaient rapidement, le matin, regardé la transmission de l’inauguration de BO à Furnace Creek. Ils avaient aussi constaté être les seuls dans ce lieu à sembler être excités par l’événement. Fin des échanges sur l’actualité et début des commentaires sur nos périples respectifs.   Nous avons immédiatement fait plusieurs consensus : ce désert est magnifique, le Strip de Las Vegas est insupportable, les prix du restaurant du PSR sont indécents et le lever du soleil à Zabriskie Point est un spectacle inouï.  

« C’est une expérience incroyable. Je suis photographe», a dit Geoffrey. Et de trois! Après les deux profs ontariens rencontrés le 19, jour de Martin Luther King, voilà que je tombe le jour de Barak Obama, sur un photographe britannique spécialiste de la vie sauvage aujourd’hui recyclé en photographe d’architecture principalement résidentielle, puisqu’il faut bien en vivre.  Geoffrey a pris ses images du lever de soleil avec une Nikon argentique. Elles seront visibles dans les prochaines semaines dans son site Internet . J’ai fait un tour : c’est un pro.

J’ai demandé à Geoffrey s’il connaissait Edward Weston,  le photographe dont m’avait parlé le photographe ontarien rencontré la veille. «Weston est connu mais c’est aussi parce qu’il était un ami personnel d’Ansel Adams,  un photographe plus commercial que Weston qui était lui, plus artistique», m’a-t-il dit avec un petit air coquin, parfaitement conscient de mon ignorance. Ansel Adams??? «Adams est l’un des photographes les plus célèbres au monde. Il a développé la théorie de la visualisation.»

En visitant le site Internet consacré à son oeuvre et à sa vie, le  www.anseladams.com, j’ai réalisé que nous connaissons tous au moins une de ses photos,  un peu comme nous avons tous entendu un jour  un air des Beatles ou de Mozart. Adams était aussi, un grand environnementaliste.

J’ai renoncé à introduire ici une photo de Adams, son site étant très bien conçu pour protégér les redevances de ses droits d’auteur… À la place, et en dépit de la pauvreté technique et artistique de ma production,  je vous laisse quelques «clichés» personnels des Sand Dunes de Death Valley pris le 19 janvier. Ce genre de paysage correspond à l’idée que les  cours de géographie de mon école primaire  inculquaient des  déserts.   Pendant très longtemps, je croyais qu’ils étaient tous en Afrique, habités uniquement par des chameaux et, évidemment, sans aucune végétation ni montagne. C’est un peu plus compliqué que ça, comme tout le reste…

Les Sand Dunes de Death Valley, près de Stovepipe.

Les Sand Dunes de Death Valley, près de Stovepipe.

Les dunes de sable au pied des montagnes de Death Valley

Les dunes de sable au pied des montagnes de Death Valley

2 réflexions sur “Echos photos de Zabriskie Point pour le 5 à 7 du BO Day

  1. Et les bacs verts à Zabriskie Point ? Zut, je suis jaloux! Tu as le don de faire du sens avec un désert. C’est comme si on pouvait trouver la plénitude au milieu de nulle part, à un endroit où il ne se passe rien et au moment où le monde entier est ailleurs.

    Il manque ton ombre. Tu y étais trop tôt ou trop tard, c’est selon.

    Recommence. Si, si, j’insiste! Et puis il faut un cactus, sinon ce n’est pas le désert.

  2. Pingback: Lune filante sur nuit blanche. Photographie, encore « Cap sur 25000 milles Aéroplan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s