CNN, Le PQ, l’Histoire et Lee Nevada.


Depuis 6h30 – heure locale au Panamint Springs Resort (PSR), dans la Vallée de la mort, CNN diffuse en direct via Internet les moindres détails des festivités Obama. Le soleil, lui, s’est officiellement levé à 6h57 selon le buletin officiel des Rangers. Selon Roy, qui regardait le spectacle depuis son lot du camping, affirme que ceux qui les ont cru l’onr raté : le soleil a fait son apparition au-dessus des montagnes de la Vallée de Panamint sept minutes plus tôt. Pour ma part, j’ai vu les nuages devenir orange à 6h14.

La pub du PSR  est exacte : l’accès à Internet sans fil est gratuit et fonctionne. À preuve, ce billet, le précédent et les prochains. Le hic? Le réseau  n’arrive pas à transmettre les nombreux reportages en direct diffusés en ligne. Bref, impossible d’ici de savoir ce qui se passe à Washington.  Je me suis donc rabbatue sur les quotidiens montréalais. Et j’ai appris par Le Devoir que Le PQ, plus précisément Louise Beaudoin et François Rebello, étaient en ce moment même à Washington pour vivre l’histoire. Les chanceux!  Les chanceux? Je ne les envie pas une seconde. 

Car j’ai la conviction que l’Histoire, elle est bien peu en ce moment-même, elle n’est pas  forcément à Washingtonet surtout pas à un écran d’ordinateur ou de télévision.

L’Histoire, hier, je l’ai vu briller dans les yeux de Lee, une femme noire dans la cinquantaine qui m’a fait visiter les chambres du Stovepipe Village Resort, à proximité des dunes de sable. Même si c’était congé férié, en ce 19 janvier 2009, Lee travaillait. Aujourd’hui, 20 janvier, est est en pause et elle regardera peut-être les événements de Washington, si elle en a le temps.

Hier, c’est moins d’Obama que Lee m’a parlé que de Martin Luther King, justement.

– S’il vivait, il aurait un tel sourire… Jamais, je pense qu’il aurait imaginé que son rêve pourrait aller si loin. Aussi loin que de signifier, concrètement, qu’un noir, une femme, un citoyen de toute origineetchnique  ou condition puisse devenir président des États-Unis.

– Regarderez-vous la télévision demain?

– Je vais essayer, je suis en congé.

– Et auriez-vous pris congé pour la regarder sinon?

– Non. Je serais venue travailler quand même car moi-aussi j’ai réalisé le rêve de Martin Luther King, avec cet emploi. Je suis la première et toujours la seule femme noire à avoir obtenu un poste à la réception d’un resort dans Death Valley. Tous mes collègues au front desk sont des Blancs. Et je suis très fière de cet accomplissement. En travaillant aujourd’hui, je rends à ma façon hommage à Martin Luther King. 

Quel a été le moment historique dans la vie de Lee? Le discours I have a dream?  Le jour de la décision d’Obama de briguer les suffrages du Parti démocrate? Le jour de sa victoire? Et si c’était le jour de son embauche comme réceptionniste au Stovepipe Villlage Resort?

Avant de vous relater mon périple à Darwin, plus tôt ce matin, je retourne à Stovepipe Village Resort pour me baigner dans sa piscine. À 4$ pour la journée, une saucette avec vue sur les dunes de sable sera un de mes moments historiques de ce 20 janvier 2009. Ils ont la télé dans le Guest House. Lee m’a dit que je pourrais l’écouter en faisant comme si j’étais une cliente.

J’ignore le nom de famille de Lee. Lee Nevada est un exemple de ces titres trompeurs utilisés dans les médias pour accorcher le lecteur. Un peu comme Le PQ à Washington pour vivre l’histoire. Lee habite le Nevada. Sur son épinglette d’identification, elle est donc nommée Lee Nevada. Si vous passez dans Death Valley et que vous rencontrez un John Nebraska ou une Cynthia Wisconsin dans un resort, prenez garde de leur demander un service en les appelant Mr Nebraska ou Mrs Wisconsin. Ils vont certainement vous répondre, mais ils vont vous trouver terriblement cons. 

Écrit le 20 janvier 2009, entre 11h et midi heure locale à PSR et transmis via un accès Internet sans fil gratuit mais non sécurisé.

Cette entrée a été publiée dans 1. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s