Juré craché : c’est le son d’un F-quelque chose (15-16 ou 18) qui m’a tiré de ma sieste aux environs de 13h30, heure locale du Panamint Springs Resort, en ce Barack Obama Day (BO Day, donc), ce sera certainement un jour ou l’autre aux États-Unis les 20 janvier. Les leaders noirs américains auront donc donné en héritage deux congés fériés d’affilée – le 19, je le rappelle, étant le MLK Day, pour Martin Luther King.
Dans mon conte urbain 2008, j’avais évoqué la possibilité d’entendre un F-quelque chose dans la Vallée le 20 janvier. Mais, contrairement à ce que j’avais dit l’automne dernier à Tan, mon dépanneur préféré, quand je lui avais dit que j’aurais peur si j’entendais le bruit d’un F-quelque chose dans la Vallée de Panamint le 20 janvier 2009, je n’ai pas éprouvé une once d’angoisse.
C’est qu’ici, ces sons terribles sont business as usual les jours de semaine, m’a expliqué Roy, mon homme du désert à moi. Normal, puisque la Vallée de Panamint est le terrain de jeu de la US Air force. Explications plus détaillées à venir dans un ou de prochains billets.
Le 20 janvier ne pourra jamais être le BO day – parce que c’est toujours à cette journée que sont assermentés les nouveaux présidents américains!