EXCLUSIF : Échange avec Henry Mintzberg sur la planification stratégique et les origines du mot management


Les visiteurs attentifs de ce carnet auront compris que je vis depuis quelque mois à Terre-Neuve et que je suis quelque chose comme une « manager » de niveau, disons, « cadre intermédiaire ». Peu de temps après mon entrée en poste, j’écrivais par courriel à HM ce rapport :

Bonjour Henry,

1- Le gouvernement fédéral a financé un exercice de planification stratégique – 30 000.$ – à « mon » OSBL
2- « Mon » OSBL n’a aucun (ZÉRO) budget de fonctionnement!!!!! – Le gouvernement fédéral ne finance par le fonctionnement des OSBL
3- Une des conclusions de l’exercice de planification stratégique est que mon OSBL doit avoir un financement pour son fonctionnement
4- Comme mon OSBL n’a aucun budget de fonctionnement (seulement de projets) – et que les subventionneurs de projets ne financent pas de salaires.
5- Ma première idée, comme « manager », a été de me congédier.
6- Ma deuxième, comme « manager », a été de me transformer en « femme de ménage » (y en a qui appellent ça la réingénierie des processus).

Pour le reste, tout va bien pour moi on The Rock*!

All the best

J.

* Les visiteurs attentifs de ce carnet savent que Terre-Neuve a comme nickname The Rock – et toutes les photos de Terre-Neuve dans ce carnet en font la preuve.

***

Réponse de HM.

Mais tu sais, J, que le mot management vient du francais, premièrement de diriger des chevaux (par “main”) et deuxièemement de faire le ménage de la maison.

So—happy managing!!

H

***

PS. Aujourd’hui, j’ai fait – au sens propre – du ménage dans des locaux d’un studio de radio à St.Johns. Et lundi, je ferai – au sens propre – du ménage dans les locaux d’un studio de radio à Labrador City. « So-happy managing » disait HM.

2 réflexions sur “EXCLUSIF : Échange avec Henry Mintzberg sur la planification stratégique et les origines du mot management

  1. tout cela est bien pour en venir au ménage ,à quoi servirait-elle dans votre projet?car je pense que le menage n a rie à voir avec le management

  2. Bonjour, je viens de tomber sur votre blog grâce à mes recherches sur HM… Je suis en cours de rédaction de rapport pour l’obtention de mon diplôme d’expert en organisation (à Nantes en France -vive le OUAIB- ;p) ! Et moi, je trouve que l’image du ménage en face du management est parfaite !! Et apporte un peu d’humilité à ce terme galvaudé.
    Et oui. Qu’est-ce qu’un manager si ce n’est un(e) excellent(e) agent d’entretien !
    Tenir sa maison propre demande quelques qualités d’organisation, de planification, d’ajustement, d’adaptation, de courage etc… au risque de voir s’installer le désordre voire pire encore ;p ça me fait penser à une émission qui passe en France (C’est du propre ! mdr!).
    Bref, je trouve le parallèle parfait ! Ne parlons plus de femme ou d’homme au foyer mais de Managers !
    Bon courage… et la bise d’une nantaise aux « terre-neuviens? » (comment dit-on ?).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s